top of page

FESTIVAL 1ER ACT

- Edition 2021

Plongée au cœur d'une crise sanitaire mondiale, l'édition 2021 du festival 1er ACT s'est vue compromise.  Adieu les représentations en salle et bonjour les regroupements numériques. 

​

Cette organisation pour le moins unique, nous a permis de réfléchir à une nouvelle manière de représenter l'art. Etant impossible pour nous d'envisager un festival en "présentiel", nous avons pris la décision de modifier du tout au tout la forme de ce dernier.

 

Ainsi nous vous proposerons différents formats tels que des lives sur les réseaux sociaux, des débats organisés sur la plateforme de réunion Zoom ou encore des interviews de nos chères compagnies qui n'ont pu exprimer leur voix. Ces formats permettront de questionner la place que tient la culture dans le monde d'aujourd'hui, les différentes crises qui ont pu affecter les artistes mais également leur ressenti pur et dur de l'impossibilité de représenter leur travail.

​

Les dates ne sont pas encore communiquées. Nous mettons tout en œuvre pour vous les transmettre le plus rapidement possible. En attendant, vous pouvez faire un tour dans la rubrique "FESTIVAL 1ER ACT - Editions précédentes" pour découvrir les autres éditions de notre festival.

PRESENTATION DES COMPAGNIES 

​

​

​

​

Association Répliques - Théâtre

 

L’association Répliques est une association étudiante de théâtre créée en 1997 à l’Université Toulouse Jean Jaurès avec l’objectif de permettre à tout le monde de découvrir l’apprentissage du théâtre et de s’y épanouir. Des ateliers de 4h par semaine sont proposés par la comédienne et metteuse en scène professionnelle Xristine Serrano. Accompagnée de ses étudiantes, ils travaillent tous ensemble sur la mise en scène d’une pièce de théâtre généralement écrite par leurs soins.

​

​

​

La Compagnie La Mixis - Théâtre

​

La Compagnie La Mixis est une association qui promeut les arts de la scène et le décloisonnement entre les pratiques artistiques grâce, entre autres, à des créations théâtrales et à des ateliers dispensés par les artistes. Elle défend également l’accessibilité des arts pour tou.te.s. L’association s’inscrit dans une dynamique sociale qui tend, à travers des rencontres artistiques variées, à (re)créer des espaces de partages et des liens intergénérationnels. La Compagnie La Mixis propose ainsi un théâtre divertissant et soulevant des questions que tout un chacun peut – et a pu – se poser.

​

​

​

Collectif Demain c'est mort - Lecture théâtrale

​

Le Collectif Demain c’est mort rassemble cinq femmes de théâtre, autrices, metteuses en scène et comédiennes. Elles se sont rencontrées à l’automne 2017 au sein du master Écriture Dramatique et Création Scénique de l’Université de Toulouse. Des affinités esthétiques, dramaturgiques et politiques se créent au fil des projets. Au sein du master, chacune a été amenée à écrire et mettre en scène un spectacle. Chaque membre du groupe s’est investi en tant que dramaturge, comédienne, régisseuse ou scénographe. Aujourd’hui, leur envie est de créer collectivement autour de thématiques communes : les féminismes ; les territoires et les nouveaux imaginaires de lutte.

 

​

​

Collectif Stellaris - Théâtre musical

​

????

​

​

​

Ondine Nimal - Théâtre

​

?????

​

​

​

Les cauchemardesques - Théâtre

​

????

​

​

​

Zoé Hernandez et Gauthier Hertzler - Lecture théâtrale

​

Gauthier Hertzler a débuté le théâtre à 11 ans, et à continuer auprès de Jean-Claude Gal et du Théâtre du Pélican, à Clermont Ferrand. Après plusieurs années d'études de lettres à Lyon, il rejoint le master Création Littéraire à l'UT2J. A travers un retour au lyrisme, il évoque le désir, le manque, le silence : ce qui échappe. Zoé Hernandez, qui a elle aussi rejoint ce même master, a plusieurs fois prêté sa voix à des textes qu'on lui offre ou qu'elle écrit. Elle découpe les mots, rythme, donne corps, confesse et hurle. 

​

​

Alice Baylac et Stéphane Tellez - Lecture musicale

​

Alice Baylac est une poétesse originaire du Gers. Après une licence en Lettres Modernes et Cinéma, elle intègre le master Création Littéraire à l'UT2J. En parallèle d'un Guso en tant qu'artiste intervenante dans les résidences universitaires, elle écrit et anime une émission littéraire radiophonique sur Campus FM. Elle participe également à la mise en place d'un festival des poésies nouvelles (Rose Virgule) sur Toulouse. Stéphane Tellez est un guitariste autodidacte. Il a joué dans diverses formations allant du duo intimiste aux grands groupes type orchestre cubain. Il est le guitariste du Plaisant Swing Band, big band de jazz de Plaisance du Touch.

​

​

Compagnie Hop là - Cirque 

​

La Compagnie Hop là est un collectif multidisciplinaire né d'une rencontre à l'école de cirque de Barcelone entre la France et le Chili. Chaque membre de la compagnie a son histoire avec cette passion : celle d'une discussion qui l'a marqué, d'un spectacle qui l'a fait rêvé, d'une atmosphère si particulière ou encore celle d'un sentiment de fierté ou d'une émotion. Le cirque est alors devenu pour chacun d'entre eux un des moteurs de leur vie, leur passion, ce qui leur donne envie de continuer, soif de découvrir et d'avancer au quotidien.

​

​

Emmanuel Ritoux - Cirque 

​

?????

​

​

Axel Millieroux - Photographie et court-métrage

​

Sous forte influence du street art mais aussi de la crise du Covid avec ses effets pessimistes, Axel Millieroux a confectionné, à partir de matériaux récupérés, toute une armée de personnages difformes et grimaçants, puis les installe dans différents environnement. Alternant entre portraits et plans d'ensemble, ses clichés montrent cette micro-humanité attendant quelque chose, le regard tourné vers le ciel. En parallèle de la photographie, Axel Millieroux se teste également au cinéma notamment avec la réalisation de plusieurs court-métrages. Entre photographie, cinéma, mais aussi musique et illustration, la pluridisciplinarité de ses activités sont mises à profit dans les multiples projets de l'artiste.

​

​

Eneko Nesprias - Court-métrage

​

Etudiant à l'ENSAV 

?????

​

​

Cie. ANACAONA Danse Intégrale - Danse

​

La Compagnie a été fondée en 2018 par la danseuse et chorégraphe Carolina Mahecha Quintero, dans le but de disposer d'un espace d'expérimentation et de création ouvert aux femmes émigrées. A partir de ce travail artisqtique, depuis son origine, la compagnie a toujours été orientée vers l'évolution d'une recherche-création corporelle fondée sur une approche intégrale à la danse, en tant que processus existentiel créatif et de transformation qui engage les dimensions physiques, psychique, spirituelle et poétique tant de l'individu que du collectif. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page